vendredi 4 septembre 2015

Changer la façon d'enseigner: Lettre aux enseignants

Cher collègue enseignant,
Tu as peut-être comme moi, l'envie de regarder ce métier avec un œil neuf.
Je te propose d'entrer dans la Pédagogie Coopérative.
Mais comment faire ?
Te transformer entièrement du jour au lendemain ?
Non, trop de travail, trop de clichés à abandonner !
Mais je te dis, surtout si tu débutes dans ce métier formidable, lance-toi dans l'aventure. C'est une expérience fabuleuse !
Et quand tu seras à la retraite, tu regarderas derrière toi et tu verras tous ces bambins, devenus Hommes, qui seront ta récompense. Tu n'auras pas  la culpabilité de te dire :
« Pourquoi en ai-je autant laissés sur le chemin de l'ignorance, du désespoir, de l'échec ?»
Crois moi, si tu commences dans cette voie coopérative, tu ne pourras plus faire marche arrière, car tu seras dans un courant ascendant, un courant qui mènera tes actions vers les siècles et millénaires prochains !


Maintenant, je vais te faire part de mon expérience personnelle avec des enfants de 3 à 8 ans.
Contrairement à la querelle des enseignants concernant leurs propres méthodes « qui sont les bonnes" , je vais te faire part de mes tâtonnements qui ont duré 20 ans !
Car, de découverte en découverte, j'ai beaucoup appris des enfants.
Ils m'ont fait croire en cet avenir lumineux de l'Homme, où chacun aura sa place sur cette terre.
Ils m'ont fait aimer l'Humanité avec ses forces et ses faiblesses.
Il m'ont aidée à accepter chacun avec ce qu'il a, avec ce qu'il porte en lui, de bien et de moins bien.
Il m'ont donné de l'Amour avec leurs yeux candides, leurs petits gestes affectueux.
Ils m'ont aidée à vivre l'école comme un endroit où l'on se sent bien, où l'on a envie de revenir chaque jour !
C'est pour toutes ces raisons que j'ai envie de témoigner.
En repartant dans l'historique de la Pédagogie Traditionnelle, enseignée depuis des siècles, j'ai réalisé qu'elle ne correspond plus aux enfants du XXIe siècle.
C'est dans un climat d'entraide et de solidarité que j'ai essayé de mener tout mon petit monde sur le chemin de l'ouverture sur la vie, sur le chemin de la liberté, sur le chemin de la véritable Démocratie.
Si je peux te faire entrevoir ma vision d'un monde plus humain, plus libre, capable de donner à l'Homme toute sa dimension, capable de le faire vivre dans plus de justice, alors j'aurai accompli ma mission sur cette terre, et les belles lettres « liberté, égalité, fraternité » trouveront leur sens. Ils ne seront plus seulement des MOTS.
Mon dernier livre: " L'échec scolaire, pourquoi?"peut être lu gratuitement sur Kindle sur Amazon