Qui suis-je ?


Je suis née à Mane, petit village des Alpes de Haute-Provence, en 1939. 
Pendant toute la guerre, nous passons ma soeur et moi, toute notre enfance à la campagne . Enfance heureuse et insouciante partagée entre l'école du village et la liberté des champs au rythme des saisons. 
C’est au Cours Complémentaire de Forcalquier que j’obtiens mon 
B. E. P. C...

Puis, mes parents s'étant séparés, nous partons à Marseille où je rencontre, à 17 ans, mon futur mari.
 Nous allons tous deux au lycée jusqu'au bac. Nous nous marions à 20 ans. Mon désir d'enseigner nous amène à demander un département déficitaire. Nous partons à l'aventure le 12 octobre 1959 dans les brumes du Nord, à Marle/Serre puis à Villers les Guise dans l'Aisne où nous nous enseignons pendant 9 ans.
En 1968, nous obtenons un poste dans notre cher midi, dans les Alpes-Maritimes et nous nous retrouvons à Spéracèdes pendant 25 ans.
Je travaille pendant 20 ans avec la pédagogie coopérative inspirée de Freinet, une  façon vivante d'enseigner, dans un climat d'entraide et de solidarité.

Ma première classe à Villers-les-Guise en 1960
Nous  essayons, mon mari et moi, de travailler la main dans la main avec les parents d'élèves et avec la municipalité pour le bien des enfants.
En 1987  mon premier livre «  le cri de la maîtresse d'école » parle de cette pédagogie et montre ses bienfaits sur les individus qui deviennent des adultes responsables et qui apprennent à vivre ensemble.

En 1994, nous partons à la retraite. Tout le village nous fait fête. Nous restons à Spéracèdes, et habitons sur la colline.
Je continue de travailler sur la pédagogie coopérative qui m'a passionnée.En 2008 « l'école ma passion ma mission » et publiée aux éditions T.D.B 

Article paru lors de la sortie de mon livre "l’École, ma passion, ma mission"