vendredi 31 juillet 2015

Changer la façon d'enseigner: au sujet de l'éducation à l'école

Après des siècles d'obéissance, l'enfant est resté l'humain assisté pendant toute sa scolarité. Vous allez dire :
« Maintenant on parle de l'enfant roi ».
Il y a une grande différence entre un laisser-faire, je dirais même quelquefois, une prise de pouvoir de l'enfant sur l'adulte, et une Education.
L'Education, certains enseignants  ne veulent pas en entendre parler. Pourtant, l'école est un milieu éducatif. Elle ne dispense pas seulement que de l'instruction.
Les enfants d'aujourd'hui, sollicités par les images qui l'entourent et qui le phagocytent, perdent  non seulement leur attention, leur concentration, mais aussi leur propre vie puisqu'ils vivent en permanence la vie des autres.
Internet est un bel outil s'il ne reste qu'un outil.
L'éducation reste un devoir de l'école.
Autrefois, il y avait la leçon de Morale, qui a disparu de nos jours sous prétexte de démocratie, de droits de l'homme et de l'enfant.
Je dirais : tant mieux. La morale était faite pour les pauvres.
Mais rien n'a été mis à sa place.
Pourtant, je vous assure, dans ma classe (enfants de trois à huit ans), 45 élèves pendant 27 ans de ma carrière, les règles de vie établies par toute la classe, consenties, expliquées, aidaient tous les élèves à vivre ensemble en harmonie.
Comment? Tout simplement par le dialogue.
Le rôle du maître a changé. Il faut en prendre réellement conscience !
Savoir écouter, aider les enfants à trouver eux-mêmes le chemin de leur propre vie, de leur propre individualité, de leurs richesses intérieures.
Les Maths et le Français passeront beaucoup mieux dans un climat d'entraide et de solidarité.
Que faisons-nous, nous enseignants, sinon guider l'enfant vers sa vie d'adulte responsable?