La Socialisation

Changer la façon d'enseigner : La socialisation

C'est le processus au cours duquel un individu apprend et intériorise les normes et les valeurs tout au long de sa vie dans la société à laquelle il appartient et construit son identité sociale.

Comment développer la socialisation dans une classe ?
Si on considère que l'enseignant ne fait que de l'instruction et de la morale avec des Mots, la socialisation se fait en dehors de lui.
C'est-à-dire : les règles imposées sont suivies en classe mais les rapports avec l'Autre se règlent en dehors de la classe, en dehors de l'enseignant.
Les conflits se règlent dans la cour ou dans la rue.
Et nous savons ce que cela entraîne : des rancœurs, des jalousies, des violences verbales et physiques.
Dans la Pédagogie Coopérative, l'enseignant instruit mais aussi éduque avec des Actes.
La socialisation se fait avec lui dans la confiance mutuelle. Les conflits sont réglés en classe, les rancœurs sont apaisées par l'acceptation de l'autre comme le miroir de soi-même. Et comme la compétition disparaît, chacun ne se compare qu'à lui-même et progresse à son rythme.
Chaque enfant prend conscience de la responsabilité de ses Actes, de ses Mots, de son travail, dans un climat d'entraide et de solidarité.
Nous désirons tous un monde meilleur ? Des gouvernants responsables ? Des gouvernants tournés vers le peuple et répondant aux besoins de ce peuple ?
Alors, changeons la façon d'enseigner, et, peu à peu, nous formerons des hommes nouveaux !